Le cercle Laure Henry vous propose son programme 2016

Le cercle Laure Henry vous propose son programme 2016

Le VISAGE est notre thème d’année pour les expositions au Cercle Laure Henry en 2016.

Ce choix thématique s’explique de plusieurs manières.

Tout d’abord pour marquer notre attachement aux visages rencontrés, dans une époque où l’on voudrait les dissimuler pour différentes raisons.

Le visage pour attester également d’une présence, toujours singulière. La peinture, la sculpture se sont emparées des expressions des visages, de manière iconique, descriptive ou figurative. Le visage est la singularité : c’est l’expression d’autrui. Le philosophe Emmanuel Lévinas parle alors d’une responsabilité totale devant cette apparition qui m’oblige.

Image pour télécharger le programmeAvec cette expression du visage, vient le regard, la parole, la présence… C’est la rencontre ! Le monde devient alors commun : l’on peut dès lors envisager les choses ; les considérer ; les prendre en compte. L’écrivain Alexandre Jenni, dans un ouvrage récent autour de ce sujet, nous dit que le visage humain est un paysage avec tous les événements qui nous font voir la vie même de celui qui le porte, ou le possède ou l’est.

Durant cette année d’autres visages, ceux d’artisans d’un savoir, d’un art ou simplement de la générosité vont œuvrer pour embellir le « visage » du Cercle Laure Henry. Grâce à eux, nous pouvons envisager, beaucoup d’autres thèmes, de rencontres, d’échanges, de conversations. Belle saison à tous.

Pour un savoir plus, téléchargez le programme….

Gérard TAPONAT

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *