Le programme 2018 est sorti de presse…

D’ORIENT ET D’OCCIDENT [télécharger le programme]

Le Cercle Laure Henry a placé cette saison 2018 sur les rencontres culturelles d’Orient et d’Occident : tant se jouent sous nos yeux, à quelques encablures, des évènements qui affectent tous les arts et toutes les cultures.
Les évènements de Syrie, d’Irak mais également en Ukraine et dans les confins européens, nous apportent de biens tristes nouvelles quant à la destruction ou l’endommagement d’œuvres culturelles majeures.
Le consumérisme d’Occident semble de son côté vouloir reléguer l’expression artistique dans la marge des préoccupations contemporaines.

Exposer ; présenter ; expliquer ; rencontrer ces cultures et ces expressions artistiques est l’une des missions du Cercle Laure Henry de Barbizon. Témoigner que la vie des Hommes est consubstantielle de la vie des Arts, c’est approfondir et élargir les relations ; c’est toucher à ce qui n’est pas immédiatement visible.
Au Cercle Laure Henry, nous sommes témoins chaque année, qu’en présence de tel ou tel artiste ; une émotion s’est exprimée chez le visiteur : alors qu’aucun discours, ni aucune logique ou idéologie n’avait pu le toucher à ce point. Oui, nous assumons complètement ce programme éclectique, qui va d’artistes en herbes qui s’exposent ; à des confirmés qui exposent.

L’immanence de toute expression artistique, c’est rappeler que l’on ne peut faire table rase de tout passé culturel, qui nous a construit. C’est aussi prendre conscience que dans un environnement de plus en plus marqué par une certaine indifférence culturelle : nous témoignons que l’art dépasse les besoins et les simples plaisirs. Il permet la rencontre, la discussion, l’expression, le bonheur….
Bienvenue en cette maison.

Gérard TAPONAT

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *