Un lieu unique

Participer à l’éducation et la formation dans la tradition chrétienne

L’association Laure-Henry, fondée le 29 octobre 1935, veut apporter son concours aux œuvres d’éducation et de formation chrétienne dans la paroisse de Chailly-Barbizon. Ses membres sont des chrétiens laïcs, fidèles soucieux de participer à la mission de l’Église, en transmettant la foi aux familles de notre temps.

Une histoire ancienne tournée vers les autres

Le 20 novembre 1864, un peintre, Adolphe-André WACQUEZ, vend sa propriété à Mademoiselle Laure HENRY  qui la met à la disposition de la paroisse, il y a probablement plus de 110 ans.

En effet, une inscription au cimetière de Chailly-en-Bière mentionne le décès de « Sœur Agnès, supérieure de l’asile Laure-Henry », le 18 mai 1902.

Pour les plus anciens habitants de Barbizon, « Laure-Henry » fait partie du patrimoine de leur village : ils y sont venus à l’école maternelle, au catéchisme, aux fêtes paroissiales, à la bibliothèque, chez les scouts, à des conférences et, maintenant, ils s’y rendent pour des expositions.

Le Cercle Laure-Henry, un lieu unique

Cette maison du 19e siècle qui a accueilli des générations d’enfants, des familles, parfois des malades et des réfugiés, se situe en plein cœur du village, à deux pas de la forêt.

Pour animer ce cercle unique, les membres de l’association Laure-Henry en assurent, par leurs cotisations et leurs dons, l’entretien et la gestion. Voilà près d’un siècle que ce lieu ne vit que de bénévolat et de dons.

Ce lieu unique se compose :

  • d’un premier bâtiment côté rue,
    le rez-de-chaussée comprend deux grandes salles et un hall d’entrée sur une surface de 110 m² ;
  • d’un second bâtiment côté cour,
    offrant 90 m² répartis entre le rez-de-chaussée et le premier étage ;
  • d’une belle cour entre les deux bâtiments,
    et d’un jardin de 600 m², à l’arrière, qui complètent cet ensemble ;
  • d’un coin cuisine et de sanitaires, récemment aménagés.
Print Friendly, PDF & Email